top of page

 Gustave BUILT 

Documentaire G.BUILT (fiction)

Documentaire GB

Cette vidéo/fiction sur l'industriel collectionneur Gustave BUILT présente le contexte dans lequel sont élaborées les principales œuvres de ma production artistique.
Durée sous le signe de l'humour, environ 13 minutes.
Nota : La vidéo est présentée en ouverture d'exposition et en boucle. Pour cette raison un décompte est inséré en haut et à droite de l'écran.

 

        LA VITRINE "Gustave BUILT"       

C'est l'étiquette qui fait "Gustave" : La vitrine ci-dessous prouve l'existence de Gustave BUILT. 

Vitrine

Objets attestant de la réelle existence de Gustave BUILT


1 - Tasse en porcelaine : Cette tasse a été longuement utilisée par Gustave BUILT dans l’atelier des prototypes des machines de la Manufacture. C’était un homme qui vivait et créait principalement la nuit. Le café, en voie de disparition à cette époque, l’aidait à tenir le rythme insensé des journées de travail.


2 - Lunettes : Ces lunettes sont incontestablement celles de Gustave BUILT. On remarquera les traces de peinture sur les deux verres. (...)


5 - Pierre guérisseuse : Apparemment Gustave BUILT était très superstitieux, il ne se séparait jamais de ce fossile. Cette pierre était présente dans sa famille depuis de nombreuses générations et supposée être chargée de généreux pouvoirs de guérison. (...)


7 - Boîte contenants des vis, rivets et clous : Boîte personnelle de Gustave BUILT à laquelle il était très attaché.


8 - Restes de raisin (rafle) : raisin très probablement mangé par Gustave BUILT (il a été trouvé sur quelques parties des traces d’ADN qui semblent attester ce fait).
 

         TRIPTYQUE "Gustave BUILT"     

Triptyque

Il semble que certaines personnes aient estimé au plus haut point le directeur de la Manufacture Gustave BUILT, vénération portant jusqu’à la commande de ce triptyque. Peinture sur 3 panneaux en bois représentant des phases de la vie de Gustave Built : jeunesse et création des machines.

Divers objets de
"Gustave BUILT"

Reflet Figurine

Fixation du reflet de Gustave Built dans la nacre d’un coquillage.

Figurine de mariage ayant très probablement décoré la pièce montée du mariage de Gustave Built. 4° quart du XXIe siècle. Les deux personnages étaient accolés par la taille (traces de cassure nette entre les deux corps sur un des fragments).
Également traces de pigments principalement gris sur les vêtements de l'homme. A remarquer la finesse de la dentelle de la robe de mariée.

"Je m'égaroi"
Texte en vieux français. Pierre gravée retrouvée sur le bureau de Gustave BUILT.
Représente-il un constat, une interrogation personnelle de G. BUILT ?

 

je m'égaroi

 Fiction de l'effondrement de la coupole de la chapelle  Sixtine : 
" Éclat de la fresque  "

Le "Véritable"  éclat de la fresque de la voûte de la chapelle Sixtine. 

Fiction G. BUILT : Dans le "documentaire" sur Gustave Built (voir la vidéo ci-dessus), son petit fils, Marcus Goldstar, mentionne l’effondrement de la voûte de la Chapelle Sixtine à Rome. De l'immense fresque, seul le fragment présenté ici a pu être sauvé des ruines. Il sera présenté lors des prochaines expositions Gustave BUILT (JPaulVigne).

Marcw.bmp
Fresque Sixtine w_cr.jpg
Fresque
bottom of page